head>
Créer un site internet

Formation des points focaux

Par Le mercredi, 15 janvier 2014 3

participants

La drépanocytose est  une maladie génétique et héréditaire encore mal connue dans notre société bien qu’elle touche 30% de la population dans notre pays.

Même dans nos différentes structures de santé, elle reste ignorée ou encore méconnue par le personnel soignant de ces diverses structures.

Le REZODREPANO SS (plateforme de la société civile en lutte contre la drépanocytose) a initié un projet  de mise en place des unités de prise en charge de proximité de la drépanocytose, appelées POINTS FOCAUX, au sein des hôpitaux de référence de la ville de Kinshasa.

En collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Drépanocytose (PNLCD en sigle) et sous le haut patronage du gouvernorat provincial,  une formation des personnels soignants de ces hôpitaux a été organisée durant la période allant du 29 juillet au 12 août 2013.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dans le souci de rechercher le bien- êtres des sujets vivants avec la drépanocytose, les Ministres Africains de la santé ont adopté une stratégie pour lutter contre ce fléau au cours de la 60ème session du comité régional de l’OMS Afrique, tenue à Malabo en 2010. Celle-ci propose un ensemble d’interventions de santé publique pour réduire la charge de la drépanocytose dans la région africaine, par la promotion de la sensibilisation, de la prévention et du dépistage précoce de la maladie. Au nombre des interventions proposées, figurent l’amélioration de la fourniture des soins de santé, les services cliniques et de laboratoire, le dépistage néonatal, la formation du personnel de santé, l’élaboration des protocoles de prise en charge, les conseils et tests génétiques, l’accessibilité des soins de santé, la constitution des groupes de soutien aux patients, le plaidoyer et la recherche.

 

C’est dans ce cadre que le ReZo Drepano SS plate forme de la société civile en lutte contre la drépanocytose initié un projet de prise en charge de proximité de la drépanocytose dans quelques hôpitaux de référence de Kinshasa.

 

Ainsi par le biais du programme national de lutte contre la drépanocytose(PNLCD) sous couvert du ministère provincial de la santé, a tenu à organiser des activités de lutte  contre la drépanocytose à l’intention du personnel soignant de 13 hôpitaux de référence de Kinshasa et de  13 Zones de Santé de la ville province de Kinshasa, car la maladie  reste encore mal connue même dans la système sanitaire de notre pays.

 

Les structures retenues pour l’activité sont :  Centre Dream à Bibwa dans la commune de N’sele, Centre hospitalier de Kingasani, Centre hospitalier de Mokali, Centre hospitalier du Mont Amba, Centre hospitalier Roi Baudouin, Centre Mère et Enfant de Ngaba, Hôpital Général de Référence de Kinkole, Hôpital Général de Référence de Kitambo, Hôpital Général de Référence de Makala, Hôpital Général de Référence de Matete, Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa, Hôpital Pédiatrique de Kalembe lembe, Hôpital Sino-Congolaise de N’Djili, Zone de santé de Biyela, Zone de santé de Gombe, Zone de santé de Kalamu, Zone de santé de Kimbanseke, Zone de santé de Kingasani, Zone de santé de Kitambo, Zone de santé de Lemba, Zone de santé de Lingwala, Zone de santé de Masina 1, Zone de santé de Matete, Zone de Santé de N’Djili ,Zone de santé de Ngaba, Zone de santé de N’Sele, Zone de santé de Selembao.

 

Au total treize hôpitaux  dont :

- le Centre Dream à Bibwa,

- le CH de Kingasani,

- le CH Mokali,

- le CH Mont Amba,

- le CH Roi Baudouin,

- le CME de Ngaba,

- l’HGR de Kinkole,

- l’HGR de Kitambo,

- l’HGR de Makala,

- l’HGR de Matete,

- l’Hôpital Sino-Congolaise de N’Djili,

- Hôpital Pédiatrique de Kalembe lembe et

- l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa

choisit dans les Zones de Santé où 13 Médecins Chèfs de Zone (Zone de santé de Biyela, Zone de santé de Gombe, Zone de santé de Kalamu, Zone de santé de Kimbanseke, Zone de santé de Kingasani, Zone de santé de Kitambo, Zone de santé de Lemba, Zone de santé de Lingwala, Zone de santé de Masina, Zone de santé de Matete, Zone de Santé de N’Djili, Zone de santé de Ngaba, Zone de santé de N’Sele, Zone de santé de Selembao

13 médecins traitant des Hopitaux Généraux de Réferences,

11 techniciens de laboratoire,

13 infirmiers superviseurs,

24 infirmiers traitant,

12 Animateurs Communautaires

et 157 relais communautaires

ont été formé pour assurer la prise en charge de qualité et proximité des malades drépanocytaires dans la communauté.

 

La facilitation a été assurée par les experts du ministère de la santé ainsi que les praticiens du terrain notamment le CMMASS de Yolo-Sud(Mabanga), CH MONKOLE, CUK et REZODREPANO et PNLCD. Pour chaque ZS et  hôpital nous avons retenu un MCZ, un Médecin traitent, un technicien de laboratoire et deux infirmiers, Et dans chaque zone de santé, un infirmier superviseur,  un animateur communautaire. 

  1. II.                 Compte Rendu

 

La formation s’est déroulée en quatre sessions adaptée aux corporations ciblées, à savoir :

-La session 1 a réuni les médecins des hôpitaux ainsi que les médecins chefs de leur Zone de santé.

-La session 2 a réuni les techniciens de laboratoire.

-La session 3 a réuni les infirmiers des hôpitaux ciblés et les infirmiers superviseurs de chacune de ces zones de santé.

-La session 4 a réuni les relais communautaires de ces différentes zones de santé ciblées ainsi que leurs assistants communautaires.

II.1.  Session de Formation pour les médecins

 

Du 29 au 31 juillet 2013,  27 médecins ont été formés sur la prise en charge de proximité de la drépanocytose ; en deux sites au CNTS et au CMASS. Avec comme particularité le 1er jour,  la cérémonie du lancement officiel de la formation par le ministre provincial de la santé publique de la ville de Kinshasa, en présence des médecins directeurs des hôpitaux cibles, le directeur du Programme national de sécurité sanguine, le Médecin inspecteur provincial et d’autres invités pour la circonstance.

 

Jour I : 29 juillet 2013 au centre national de transfusion sanguine(CNTS)

 

-Heure : 11h 00’à 16h30’.

-Participants : une centaine durant la cérémonie protocolaire du ministre et 49 personnes à la formation proprement dite, notamment :

  • 12 personnes du PNLCD
  • 7 personnes du ReZo Drepano
  • 27 médecins des hôpitaux ciblés
  • 2 Facilitateurs

-Modération : Dr MATADI Bibiche (PNLCD).

-Facilitation 

Intervention 1 : « les généralités de la drépanocytose » par  Dr NZAMBI MPUNGU LEOPOLD, Directeur National Adjoint PNLCD.

Intervention 2 : « La physiopathologie de la drépanocytose » par le Professeur NGIYULU Réne, Département de Pédiatrie des cliniques universitaires de Kinshasa.

Intervention 3 : « la prise en charge des urgences drépanocytaires chez l’enfant » par Dr Budiongo Aléine, Département de Pédiatrie aux C.U.K.

-Questions posées :

  • A  Quels sont les différents tests pour le diagnostic de la drépanocytose ?
  • Comment le PNLCD peut-il nous aider à faire la prévention primaire ?
  • Que faut-il faire après la transfusion ?
  • Qu’en est-il d’une splénomégalie chez un enfant avec un ventre ballonné ?
  • Quels sont les mécanismes des AVC chez les drépanocytaires ainsi que la prévalence des épilepsies chez les enfants ?

 

- Recommandations : les participants à cette première journée ont formulés quelques recommandations pour mener le projet à bon port notamment celui de ne pas limiter la formation à un seul médecin pour chaque hôpital

 

-          Jour II : 30 juillet 2013 au Centre de médecine mixte de l’anémie SS(CMMASS)

-Heure : 10h30’-16h15’

-Modération : Dr MATADI Bibiche (PNLCD)

-Participants : 38 personnes à la formation proprement dite, notamment :

  • 6 personnes du PNLCD
  • 4 personnes du REZODREPANO
  • 24 médecins des hôpitaux ciblés
  • 2 Facilitateurs

 

-Facilitation                                                                                                                                               Intervention 1 : « La prise en charge des urgences drépanocytaires chez l’adulte et  échange transfusionnel » par Dr Ange NGONDE/ReZo Drepano.

Intervention 2 : « La prise en charge proprement dite de la femme enceinte drépanocytaire » par Dr Bibiche MATADI /PNLCD.

-Questions posées :

  • Quel est le plateau technique de la prise en charge ?    
  • Quelle Attitude en cas de crise vaso-occlusive chez une femme enceinte drépanocytaire pendant son travail d’accouchement ?

-Recommandation : La plénière a proposé que l’expertise du Dr MIKOBI soit mise à profit  au cours des prochaines séances de travail afin d’approfondir le sujet sur la prise en charge de la femme enceinte drépanocytaire ;

 

-          Jour III : 31 juillet 2013 au CMMASS

-Heure : 13h10’-15h35’

-Modération : Mr LUKUSA Pitchou(PNLCD)

-Participants : 35 personnes à la formation proprement dite, notamment :

  • 5 personnes du PNLCD
  • 4 personnes du ReZo Drepano
  • 24 médecins des hôpitaux ciblés
  • 2 Facilitateurs

-Facilitation

Intervention1 : « Suivi de routine du drépanocytaire »par Dr Ange NGONDE RezoDrépano ;                                                                                                                         Intervention2 : « Normes et directives au niveau des structures de références » par Dr Emery SHANDENDE, PNLCD ;

-Questions posées :

  • But de RDV selon âge?
  • Quelle attitude prendre s’il faut élaborer une aptitude physique chez les Drépanocytaires ?
  • Quelle est la limite d’un centre de santé pour transférer ?
  • Pour ce qui concerne le bilan, il faut d’abord le Test d’Emmel avant l’électrophorèse ?
  • Quelle est la place du Sérum Physiologique dans la réhydratation chez un drépanocytaire ?

-Recommandations : Les rapports des activités des points focaux doivent être  certifiés par les médecins chef de zone avant d’être transmis aux partenaires.

 

 

 

II.2.  Session de formation pour techniciens de laboratoire

Du 02 au 03 juillet 2013,  11 techniciens de laboratoire  ont été formés sur la pratique des tests de dépistage, en urgence et de routine dans la prise en charge  de la drépanocytose,  aussi en deux sites au CMASS  et au HGR de Makala.

 

-          Jour I : 02 août 2013 au CMMASS

-Heure début et fin : 10H 30’-15h00’

-Participants : 17 personnes à la formation proprement dite, notamment :

  • 4 personnes du PNLCD
  • 2 personnes du ReZo Drepano
  • 9 laborantins bénéficiaires
  • 2 Facilitateurs

-Modération : LUKISA Pitshou PNLCD

-Facilitation

 Intervention1 : « Généralités sur la drépanocytose » par Dr Maurice KALONJI MD adj. CMMASS ;

Intervention2 : « Immuno-hématologie : Phénotypage élargi et RAI. Particularité africaine » par le Dr Beya des CUK, service de biologie clinique.

 

-Questions posées :

  • Quelle est la différence entre thalassémie et hémoglobine ?
  • Comment un technicien de laboratoire doit-il répondre à un examen en rapport avec le frottis mince ?
  • En quoi l’iso focalisation diffère-t-elle à l’électrophorèse ?
  • Quel est le temps de concentration dans la préparation du méta-bisulfite ?
  • Après lavage des hématies, quelle quantité d’eau doit-on ajouté ?             

-Recommandations :

  1. Les organisateurs doivent avoir le respect de l’heure
  2. Intensifier les formations pour que tout le monde aie accès à l’information concernant la drépanocytose
  3. Equiper les hôpitaux de proximités ciblés des matériaux de laboratoire

 

 

-          Jour II : 0 3 août 2013 a l’HGR Makala

-Heure début et fin : 10H 05’-14h00’

-Participants : 20 personnes à la formation proprement dite, notamment :

  • 4 personnes du PNLCD
  • 3 personnes du ReZo Drepano
  • 11 laborantins bénéficiaires
  • 2 Facilitateurs

-Modération : SHANDENDE Emery PNLCD

-Facilitation :

Intervention 1 : «  Méthode de dépistage de l’hémoglobine S » : Jerry MUKOKO, Pafoved- Cefa-Monkole

Intervention 2 : « suivi de routine de la drépanocytose » par Dr Ange NGONDE, REZODREPANO

Intervention 3 : « Normes et directives au niveau des structures de références » par  SHANDENDE Emery, PNLCD

 

-Questions posées:

  • Comment peut-on apprécier le résultat du test d’Emmel ?
  • Entre le test d’Emmel à eau physiologique et au méta-bisulfite, quel est le plus sensible ?
  • Pourquoi dit-on que la méthode de protéinurie à la bandelette est la plus importante ?
  • En cas de transfusion sanguine que préconisez-vous concernant le donneur ou la banque de sang ?

 

-Recommandation : l’organisation d’une séance pratique sur les différents tests de dépistage et de suivi de routine de la drépanocytose

 

 

II.3.   Formations des infirmiers

Du 05 au 07 août 2013,  36 infirmiers ont été formés sur  la prise en charge  de la drépanocytose en urgence et en routine au CMASS.

 

-          Jour I : 0 5 août 2013 au CMMASS

-Heure début et fin : 10H 20’-15h10’

- Participants : 43 personnes cette formation notamment : 

  • PNLCD : 4
  • REZO DREPANO : 2
  • Bénéficiaires : 35
  • Facilitateurs : 2

-Modération : LUKISA Pitshou PNLCD

-Facilitations

Intervention 1 : « La prise en charge de la drépanocytose » par le Dr BUDIONGO Aléine du département de pédiatrie aux cliniques universitaires.

Intervention 2 : « CAT dans la prise en charge de la drépanocytose » par Dr MATADY Bibiche, PNLCD

 

-Questions posées

  • Comment reconnaitre avec précision la crise vaso-occlusive chez les drépanocytaires ?
  • Qu’est-ce qui provoque le syndrome mains-pieds ?
  • Est-ce les drépanocytaires atteignent l’âge de 30ans ?
  • Quel est le mécanisme de la splénomégalie ?
  • Comment expliquez-vous l’énurésie chez les drépanocytaires ?
  • Une personne du groupe o+ peut être drépanocytaire ou transmettre la drépanocytose ?

 

-Recommandations

  1. Faire connaitre la drépanocytose à toutes les institutions sanitaires pour améliorer sa prise en charge.
  2. Organiser des telles formations à tous les niveaux

 

-          Jour II : 06 août 2013 au CMMASS

-Heure début et fin : 10H 25’-14h06’

-Participants : 42 personnes cette formation notamment  

  • PNLCD : 3
  • ReZo Drepano : 2
  • Bénéficiaires : 36
  • Facilitateur : 1

-Modération : MATADY Bibiche PNLCD

-Facilitations

Intervention1 :« Visite de suivi des drépanocytaires sur terrain et prélèvement sur papier buvard et accompagnement psychosocial des drépanocytaires durant l’hospitalisation »  par MANKAND Gisèle (infirmière au Cefa/Monkole)

 

-Questions posées

  • Peut-on déconseiller le divorce chez les sujets à risque ?
  • Quels sont les rôles de l’infirmier face aux  drépanocytaires hospitalisés ?

 

-Recommandations

  1. Le gouvernement doit aider les drépanocytaires
  2. Il doit aussi organiser le dépistage gratuit à l’école primaire

 

-          Jour III : 07 août 2013 au CMMASS

-Heure début et fin : 10H 35’-14h30’

-Participants : 45 personnes cette formation notamment :  

  1. PNLCD : 6
  2. Rezo : 2
  3. Infirmiers bénéficiaires : 35
  4. Facilitateurs : 2

-Modération : LUKISA Pitshou PNLCD

-Facilitations

Intervention 1 : « Suivi hors crise de la drépanocytose » par Dr Ange NGONDE, ReZo Drepano

Intervention 2 : « Norme de prise en charge de la drépanocytose à l’HGPRK » par Pitchou LUKISA/PNLCD

 

-Questions

  • Est-il permis au drépanocytaires de prendre des éléments riches en fer ?
  • Comment peut-on justifier le refus de transfusion chez un polytransfusé ?
  • Pourquoi à un drépanocytaire, on interdit de prendre de l’aspirine ?
  • Qu’est-ce qui provoque le priapisme chez le drépanocytaire ?

 

-Recommandations

  1. Le gouvernement doit créer des centres de prises en charge de la drépanocytose sur toute l’étendue de la république 
  2. Il doit renforcer l’action éducatrice de façon à atteindre médiatiquement tous les drépanocytaires
  3. Soutenir les activités de dépistage
  4. Venir en aide aux parents des drépanocytaires

 

II.4. Session de formation pour Relais communautaires

 

Vu le nombre pléthorique des participants, nous avons repartit la formation en 4 pools à raison d’un jour pour chaque pool.

 

-          Jour I : 08 août 2013 au CMMASS

-Heure début et fin : 10h20’-13h45’

-Participations : 45 personnes

  • PNLCD : 3
  • ReZo Drepano : 3
  • Bénéficiaires : 37
  • Facilitateurs : 2

Le pool I a réuni  3 zones de santé, à savoir :

v ZS/N’Sele

v ZS/ Kingasani

v ZS /Masina

- Modération : Christophe ONGALA/PNLCD

-Facilitations

Intervention 1 : « Les généralités sur la drépanocytose » par LUKISA Pitshou, infirmier PNLCD

Intervention 2 : « Le suivi des drépanocytaires par les relais communautaires » par Mr MASUMBU Jean Pierre, infirmier REZODREPANO SS

 

-Questions posées

  • Quels types d’alimentation peut-on donner aux drépanocytaires ?
  • Pourquoi les drépanocytaires doivent éviter  de consommer les légumes ?
  • Pourquoi il y a différence dans la durée de globules rouges chez les drépanocytaires de 10à 12 jours ou de 15 à 20 jours ?
  • La durée des globules rouges signifie qu’ils ne durent pas malgré les différences provenant des chercheurs ? fions nous au résultat final des globules rouges qui sont en cours ?
  • Que prévoit l’Etat congolais pour l’aménagement des laboratoires ?
  • Comment se fait l’accouchement chez une drépanocytaire ?
  • Quelle est la durée de vie du drépanocytaire ?
  • Si l’enfant fait de la fièvre la nuit, que faire ?
  • Où peut-on faire l’électrophorèse de l’hémoglobine ?
  • Quelles précautions doit-on prendre pendant l’accouchement d’une drépanocytaire?

 

-Recommandations

  1. Le gouvernement est appelé à organiser les campagnes de sensibilisation pour le dépistage gratuit
  2. Mettre en place des foyers de sensibilisation pour réduire les mariages à risques et à très haut risque.

 

 

-          Jour II : 09 août 2013

-Heure début et fin : 9h00’ à 12h45’

-Participants : 57 participants

  • PNLCD : 3
  • REZODREPANO : 3
  • Bénéficiaires : 48
  • Facilitateurs : 2

Le pool II a rassemblé 4 zones de santé, il s’agit de :

v ZS/N’Djili

v ZS / Matete

v ZS/ Kimbanseke

v ZS/Biyela

-Modération : Christophe ONGALA, infirmier PNLCD

-Facilitations

Intervention 1 : « Les généralités sur la drépanocytose » par Dr MATADY Bibiche, PNLCD

Intervention 2 : « Le suivi des drépanocytaires par les relais communautaires » par Mr MASUMBU Jean Pierre, infirmier REZODREPANO SS

 

-Questions

Voici les  questions posées par l’assistance :

  • Les hôpitaux de référence sont-ils informés et dotés des moyens pour la prise en charge ?
  • Où peut-on faire l’électrophorèse de l’hémoglobine ?
  • Y a-t-il moyen d’éliminer les globules rouges déformés ?
  • Comment peut-on définir la drépanocytose en terme simple pour la communauté ?

 

-Recommandations : Multiplier les plaidoyers auprès de l’Etat congolais pour qu’il mette sur pied les campagnes de sensibilisation et les dépistages volontaires gratuits.

 

-          Jour III : 10 août 2013

-Heure début et fin : 9h30’-12h30’

-Participants : 52 personnes dont :

  • PNLCD : 5
  • REZODREPANO : 6
  • Bénéficiaires : 39
  • Facilitateurs : 2

Total : 52

Le pool III a réuni les zones de santé ci-après :

v ZS/Ngaba

v ZS/Kalamu

v ZS/Lemba

 

-Modération : Christophe ONGALA

-Facilitations

Intervention 1 : « Les généralités sur la drépanocytose » par Dr SHANDENDE Emery,  PNLCD

Intervention 2 : « Le suivi des drépanocytaires par les relais communautaires » par Dr KAPEPULA Jean Claude, ReZo Drepano SS

-Questions

Nous vous présentons ci-dessous les questions posées :

  • Quelle est la durée de vie d’une drépanocytaire ?
  • Pourquoi certaines crises débutent-elles en retard ?
  • Pourquoi y a-t-il des différences morphologiques chez les drépanocytaires ?
  • L’hémoglobine S ayant la forme d’une banane, est-il interdit aux drépanocytaires de manger les bananes pour éviter les crises ?
  • Pourquoi certaines personnes qu’il y a des AS avec le S dominant ?

 

-Recommandations

  1. Sensibiliser la population sur la prise en charge des drépanocytaires et leur intégration dans la société
  2. Militer pour les sensibilisations de grande envergure et le dépistage

 Volontaire gratuit.

 

                                                                            

-          Jour IV : 12 août 2013

-Heure début et fin :

-Participants : Total : 56 personnes

  • PNLCD : 4
  • ReZo : 3
  • Bénéficiaires : 47
  • Facilitateurs : 2

Le pool IV a rassemblé 4 zones de santé, a savoir :

v ZS/Kitambo

v ZS/Gombe

v ZS/Selembao

v ZS/Lingwala

 

-Modération : Christophe Ongala

-Facilitations

Intervention 1 : « Les généralités sur la drépanocytose » par Dr SHANDENDE Emery, infirmier PNLCD

Intervention 2 : « Le suivi des drépanocytaires par les relais communautaires » par Dr KAPEPULA Jean Claude, REZODREPANO SS

 

-Questions

  • Une personne qui maigrit et ses doigts se courbent, a-t-elle l’anémie SS ?
  • A partir de quel âge peut-on voir les signes cliniques de l’anémie SS ?
  • Peut-on remplacer la prise de l’eau par celle du thé ?
  • Comment les RECO vont-ils travailler avec les associations ?
  • Où peut-on soigner les drépanocytaires ?
  • Où pouvons-nous trouver les associations de lutte contre la drépanocytose ?
  • Un drépanocytaire peut-il rester dans une salle climatisée ?
  • Comment peut-on détecter les signes AS ?

 

Recommandations

 

  1. L’apport de l’Etat est souhaité, étant donné que le gouvernement a déjà reconnu la drépanocytose comme problème de santé publique et a créer un programme de lutte contre la drépanocytose, il doit associer les associations pour une forte vulgarisation
  2. Multipliez les formations et les descentes sur terrain pour une forte sensibilisation

 

III CONCLUSION

 

A la fin des formations, nous avons enregistrés une participation massive tant dans le chef des organisateurs que  des bénéficiaires.

Au total, 516 ont été présentes aux différentes formations dont 78 médecins, 20 techniciens de laboratoire, 106 infirmiers et 159 relais communautaires.

Concernant les bénéficiaires : 26 médecins, 11 laborantins, 36 infirmiers et 159 relais communautaire

drépanocytose rezodrepano_ss point focaux focal kinshasa rezodrepano pnlcd

Commentaires

  • Thomasensum

    1 Thomasensum Le vendredi, 09 février 2018

    Living in France is one thing desired by many individuals. If you want to live in France then you have to get French property. You can read the advertisement section of the newspapers which has the section of houses for sale in France. After making a suitable choice, you should research about the properties for sale in France. French property is now a days very much wanted also.

    If you want to live in France and spend your life there you should select a proper house. French property is not cheap and you need to make a major investment. You must also know about the properties for sale in France at various locations. The houses for sale in France come in different prices depending on the location
  • GUIGMA Ornella Nadine

    2 GUIGMA Ornella Nadine Le vendredi, 23 mai 2014

    Bonjour Mesdames Messsieurs les responsables de REZODREPANO SS

    Tout d'abord je me présente Je m'appelle Guigma Ornella Nadine je suis burkinabè j'ai 29 ans. Je suis drépanocytaire SC. Avec ma petite soeur qui est aussi SC et un médécin qu'on a rencontré au cours de nos soins et consultations médicales, nous sommes sur le point de créer une association de drépanocytaires car on j'ai pu lire dans votre site, la drépanocytose est aussi mal connue par nos populations et nos formations sanitaires alors que la maladies existe bel et bien et tant qu'il n'y a pas de suivi les conséquences sont souvent irréversibles. C'est donc en faisant des recherches dans le cadre de la création de notre association que je suis tombée sur votre site. Je vous félicite beaucoup pour les actions que vous menez en faveur des drépanocytaires et je vous encourage pour la suite. Je suis sur que vos conseils nous seront utiles pour notre futur association. Merci et j'espère vous lire bientôt. Vive REZODREPANO SS.
  • GUIGMA Ornella Nadine

    3 GUIGMA Ornella Nadine Le vendredi, 23 mai 2014

    Bonjour Mesdames Messsieurs les responsables de REZODREPANO SS

    Tout d'abord je me présente Je m'appelle Guigma Ornella Nadine je suis burkinabè j'ai 29 ans. Je suis drépanocytaire SC. Avec ma petite soeur qui est aussi SC et un médécin qu'on a rencontré au cours de nos soins et consultations médicales, nous sommes sur le point de créer une association de drépanocytaires car on j'ai pu lire dans votre site, la drépanocytose est aussi mal connue par nos populations et nos formations sanitaires alors que la maladies existe bel et bien et tant qu'il n'y a pas de suivi les conséquences sont souvent irréversibles. C'est donc en faisant des recherches dans le cadre de la création de notre association que je suis tombée sur votre site. Je vous félicite beaucoup pour les actions que vous menez en faveur des drépanocytaires et je vous encourage pour la suite. Je suis sur que vos conseils nous seront utiles pour notre futur association. Merci et j'espère vous lire bientôt. Vive REZODREPANO SS.

Ajouter un commentaire

Anti-spam